Au pays des mangas avec mon fils
Résumé
Punk, skateboard, X-boxes, Game Cubes, Play Station, mangas... Sorti de sa bulle, Charley, 12 ans, manifeste une parfaite indifférence à ce que son père, exaspéré, s'obstine à considérer, lui, comme le monde réel. Qu'à cela ne tienne, puisque le gamin ne semble jurer que par les mangas, ils s'envoleront tous deux au pays des mangas, et des films d'animation. Visite des studios, rencontre avec les "stars" du manga et du cinéma, dont bien sûr Miyazaki, mais ausi les anonymes des studios, visualistes et otakus — histoire de découvrir l'envers du décor, et de confronter cet univers au Japon réel, à sa culture millénaire. Livre drôlatique et tendre à la découverte d'une culture étrangère, c'est aussi le récit, en terre inconnue, d'une autre découverte: celle d'un père et de son fils.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Jeanine Monnié
Genre littéraire:
Arts
Mots-clés:
Mangas -Influence
/
Littérature australienne
/
Tokyo
/
Tokyo
/
Récit de voyages
Durée:
4h. 6min.
Édition:
Paris, Hoëbeke, 2006
Numéro du livre:
21981
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782842302528
Collection(s):
Etonnants voyageurs
CDU:
915.2
Documents similaires
Où vont les vents sauvages: marcher à la rencontre des vents d'Europe des Pennines jusqu'en Provence
Hunt, Nick
Lu par : Maryse Rudeau
Durée : 9h. 12min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 70874
Résumé:Un récit de voyage sur les traces des grands vents européens. De l'Helm à la Bora en passant par le Foehn et le Mistral, l'auteur raconte tout au long de son parcours les mythes, les légendes, l'histoire, les savoirs et les superstitions qui y sont liés.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 6h. 36min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 13044
Résumé:On sait l'attachement porté au Japon par Nicolas Bouvier, découvert lors d'un premier voyage en 1956 prolongé huit ans plus tard sur un paquebot des Messageries maritimes, avec femme et enfant. Un séjour de deux ans, des petits boulots de rédacteur et de traducteur qui permettent de survivre puis un retour à Genève. Vingt ans plus tard, "Chronique japonaise" livre les impressions et émotions de l'auteur extraites des carnets soigneusement annotés tout au long du voyage. La plupart de ces carnets étaient restés inédits, Eliane Bouvier a décidé de les rendre publics. Avec la volonté de ne pas transformer le travail de Nicolas et de laisser ces notes telles quelles, nous offrant ainsi un panorama touchant de fragments, de sensations, de mots. Le choix du titre (tout un symbole) renvoie à l'ouvrage "Le Dehors et le Dedans" (Editions Zoé) et oppose le Japon urbain et trépidant à la sérénité des temples et des grands espaces. La ville face à la campagne...
Lu par : Marie-Mad Guieu
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72807
Résumé:Immersion dans le monde sauvage des Orcades et du nord de l'Ecosse, rencontre avec des dauphins ou un couple de faucons pèlerins, pour redécouvrir la contemplation des paysages écossais.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 10h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33574
Résumé:En 1947, Irael Levis, un compositeur cubain dont la vie avait commencé comme un rêve musical d'amour et de mélancolie, revient à Cuba après avoir été arrêté en France par les nazis, puis déporté à Buchenwald. Quand il débarque à La Havane, il a en tête et dans le coeur sa romance inachevée avec la ravageuse Rita Valladares, cette chanteuse pour laquelle il écrivit en 1928 sa plus fameuse mélodie, Rosas Paras, qui changea le goût musical des Européens comme des Américains, lorsque partout on se mit à danser la rumba. Mais peut-on encore danser la rumba, après Buchenwald - quand cette musique disait l'âme d'un monde qui n'est plus, un monde d'amour, de danse, de nostalgie? Par ses cadences mélodiques, ses rythmes entêtants, son écriture extraordinairement musicale, Havane mélodie se lit comme en permanence sous-tendu par une bande-son. Une évocation d'un temps, dans ces années 1930, où les rythmes africains, les mélodies européennes et le folklore indigène se mêlaient à Cuba pour créer une musique à nulle autre pareille, sensuelle et fragile comme un rêve de paradis. Ce roman, inspiré librement de la vie de Moisés Simons - compositeur de The Peanut Vendor, qui fit découvrir au monde entier la musique latino --, a été salué comme un événement majeur aux Etats-Unis.
Lu par : Michèle Georgopoulos
Durée : 6h. 23min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 29339
Résumé:Journal de bord d'un amoureux de l'océan et hommage d'un marin passionné à ses compagnons de voile, Jean-François Deniau et Bernard Giraudeau, La mer est toujours ronde est aussi une histoire de partage, d'aventures et de raves. Entre chaque escale de cette croisière littéraire du cap Horn au Spitzberg, des Cyclades au golfe du Morbihan, Jean Glavany livre ses réflexions et ses anecdotes, drôles ou sombres, qui témoignent de son indéfectible complicité avec la mer, ses miroitements, ses mystères.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 68026
Résumé:Le Musée Greco à Tolède n’est certes pas une Église, et Léonor de Recondo, quoique violoniste, n’y va pas pour jouer, dans cette nuit affolante de chaleur, de désir rentré, de beauté fulgurante, mais pour rencontrer, enfin, le peintre qu’elle admire, Dominikos Theotokopoulos, dit le Greco, l’un des artistes les plus originaux du XVI e siècle, le fondateur de l’école Espagnole
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 78634
Résumé:Après avoir passé une nuit au Centre Pompidou, à l'occasion de l'exposition consacrée à l'oeuvre de Francis Bacon, l'auteur fait part du ressenti physique provoqué par l'observation des peintures et de son expérience des couleurs, plus particulièrement du bleu.
Lu par : Marion de Montgolfier
Durée : 4h. 29min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73130
Résumé:Une présentation de Louis de Funès, de son travail d'acteur et de sa façon d'interpréter ses rôles. L'auteur étudie la façon dont l'artiste a su, en surjouant ses personnages et en utilisant le burlesque à travers mimes et onomatopées, faire rire en montrant des protagonistes racistes, de mauvaise foi, méprisants et colériques.
Les échanges artistiques dans l'Europe historique ou La culture intracommunautaire
Laureau, Jean Philippe
Lu par : Marion De Montgolfier
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 71501
Résumé:Enfin un ouvrage qui traite des échanges artistiques entre pays européens, une histoire plus que millénaire qui sera à l'origine de la culture intracommunautaire. De plus, la quasi-totalité des pays d'Europe sont visités avec un rappel historique replaçant chaque apport dans la situation de l'époque. Cet ouvrage n'est pas un livre sur l'histoire de l'Art européen, mais l'histoire de 37 nations européennes au travers de leurs échanges mutuels dans le domaine des Arts, replacés dans leur contexte historique depuis le début de notre ère jusqu’à nos jours et constituant de ce fait notre patrimoine artistique qui a façonné notre culture intracommunautaire. Ainsi le verre de Venise, les cuirs de Cordoue, les gravures anglaises, le carillon Westminster, la dinanderie de Dinant, le lustre de Hollande, la porcelaine de Saxe, les bronzes de Vienne, l' horlogerie suisse, le design scandinave, le lit à la polonaise, les polonaises de Chopin, le cristal de Bohême, les retables saxons de Transylvanie, la porcelaine de Saxe, l’ambre de la Baltique, les tapisseries d'Arras… sans oublier l'aventure de nombreux artistes de chaque pays qui vont parcourir l’Europe entière en apportant leur savoir-faire ou leurs inventions qui vont faire partie des Arts de la communauté. Un livre qui va permettre de voyager à travers toute l’Europe en découvrant les spécialités artistiques de chaque pays.
Lu par : Françoise Clech
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 24934
Résumé:Bohêmes, maudits, solitaires, paresseux ou avides de gloire... les idées reçues sur les artistes sont légion. Pour autant, définir l'artiste, son travail, son statut, n'est pas chose aisée. Isabelle de Maison Rouge a enquêté auprès d'une quarantaine de personnalités du monde de l'art, parmi lesquelles Christian Boltanski, Annette Messager, Bernard Pras, Yann Kersalé, Orlan, Ernest Pignon-Ernest, Miss Tic, Jean-Pierre Raynaud, Zao Wou-Ki... et recueilli leur témoignage précieux et unique. Elle casse ainsi une vision éculée et faite de clichés pour approcher la réalité de l'artiste d'aujourd'hui.
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 37928
Résumé:Une enquête auprès d'une quarantaine de personnalités du monde des arts qui permet d'approcher la réalité de la condition de l'artiste d'aujourd'hui.
Lu par : Solange Bezard-Falgas
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 24878
Résumé:Pas une journée sans que leurs chansons soient diffusées sur les ondes. Qu'on les aime ou qu'on les déteste, chacun croit connaître les Beatles : ce sont les " quatre garçons dans le vent ", l'hystérie de la Beatlemania, la rivalité avec les Rolling Stones, le refrain enfantin de " Yellow Submarine ", les vestes psychédéliques, etc. C'est aussi l'irruption de Yoko Ono, les procès qui n'en finissent pas et l'assassinat de John Lennon qui met définitivement fin aux rêves de reformation du groupe.